Chaque trimestre, un stage est proposé pour venir vous initier à la peinture sur bois, n'hésitez pas à réserver

soit par téléphone 06 31 40 64 80, soit en m'envoyant un mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le temps d'un week-end, je vous propose de venir vous initier à la peinture sur bois. En travaillant sur un simple objet que je vous propose, vous découvrez comment procéder et utiliser les produits adéquates. En deux jours, nous avons le temps de voir chaque étape et vous repartez avec votre objet fini et réalisé entièrement par vos soins en suivant mes conseils. Vous emportez également avec vous un cours regroupant tout ce que nous avons vu ensemble ainsi que la liste du matériel précis et les conseils concernant les fournisseurs (magasins et internet).

Les stages se déroulent sur Dijon, tout près du centre ville. Vous pouvez bien sûr venir en voiture et trouver à vous garer sur le parking situé sous la place Darcy. Vous pouvez aussi très facilement venir en tram, en bus, à pied ou même en vélo ! En effet, je fournis tout le nécessaire afin de ne pas vous laisser investir sans savoir si cela vous convient ou vous plait. Dans votre sac, une blouse ou un vieux tee-shirt, votre bonne humeur et votre envie de partager un moment sympathique tout en apprenant.


Programme :

Samedi de 10h à 18h et Dimanche de 10h à 17h.

A votre arrivée, tout en dégustant café et viennoiseries, nous faisons un petit tour de table. Puis,  je vous présente dans les grandes lignes l'histoire de la peinture sur bois, ma formation au sein de l'IFIDEC (Institut des Métiers de la Finition et de la Décoration - Pantin) et les détails de nos deux journées à venir. Chaque participant choisit ensuite un objet parmis ceux que je propose (marque-page, sous-verre, sous-bouteille, ...). Ce sont des objets relativement simples dans leur forme et donc dans la réalisation de leur décor. Il permettent ainsi de ne pas se stresser pour finir dans les temps. Ensemble, nous voyons quels motifs vous souhaitez peindre sur cet objet.

Il est alors temps de se lancer dans la première phase, celle de l'apprêt. Puis, nous abordons les fonds. Nous prenons du temps autour de cette phase car de nombreuses possibilités de création sont possibles. Avant de se lancer sur votre objet, vous pouvez donc faire des essais sur des petites planches apprêtées et choisir ainsi ce qui vous plait.

Le soir, après l'atelier, je vous prépare, à la bonne échelle, les dessins que vous avez choisis et dès votre arrivée le dimanche matin (après le café bien entendu !) vous pouvez commencer les motifs, les fonds ayant bien séchés durant la nuit. Cette phase (motifs) est assez longue, plusieurs couches sont nécessaire et beaucoup d'application.

Enfin, toute dernière phase, celle du vernis. Rassurez-vous il s'agit d'un vernis à l'eau qui sèche très vite et qui vous permet de remporter sans crainte votre objet.

Nous terminons ces deux jours en abordant de manière théorique le ponçage et le décapage du bois avant peinture. Cela laisse le temps aux objets de sécher avant votre départ.

Concernant les repas du midi, chaque participant apporte son pique-nique que nous prenons ensemble dans la cuisine du lieu. Cette pause dure maximum une heure car il faut nous remettre au travail. Aussi, je vous conseille de préparer votre pique-nique ou de l'acheter le matin avant votre arrivée pour éviter de perdre du temps le midi à chercher de quoi manger.

Enfin, dernière remarque :  il n'est absolument pas nécessaire de savoir dessiner pour vous lancer. On peut réaliser beaucoup d'effets en jouant avec les pinceaux et autres objets parfois surprenants.

N'hésitez pas à me joindre pour plus de détails. 

En attendant, bonne balade dans mon catalogue virtuel. Peut-être y trouverez-vous des idées à réaliser vous-même lors d'un stage à mes côtés !!!

 

Coût : 75 € pour les deux jours. Nombre de stagiaires minimum : 3, maximum : 7.

Enfants acceptés dès l'âge de 8 ans. Pour plusieurs membres d'une même famille, contactez-moi.

Un acompte de 20€ vous est demandé au moment de l'inscription :

- par chèque à l'ordre de Claudine Chapuis-Fleury, 16 rue de Chenôve - 21000 DIJON
- en espèces si nous nous voyons.

Le solde du paiement se fait le premier jour du stage à votre arrivée, un reçu vous est remis.

 

Le stage peut aussi se dérouler chez une stagiaire qui accueille alors 3 participants maximum et moi-même.

A bientôt !

Claudine