StagesPinceau.png

Sur le temps d'un week-end, je vous propose de venir vous initier à la peinture sur bois. En travaillant sur un simple objet apporté ou que je vous proposerai, vous découvrirez comment procéder et utiliser les produits adéquates. En deux jours, nous aurons le temps de voir chaque étape et vous repartirez avec votre objet fini et réalisé entièrement par vos soins en suivant mes conseils. Vous emporterez également avec vous un cours regroupant tout ce que nous aurons vu ensemble ainsi que la liste du matériel précis et les conseils concernant les fournisseurs (magasins et internet).

Les stages se dérouleront sur Dijon, tout près du centre ville. Vous pourrez bien sûr venir en voiture et trouver à vous garer sur le parking situé sous la place Darcy. Vous pourrez aussi très facilement venir en tram, en bus, à pied ou même en vélo ! En effet, je fournis tout le nécessaire afin de ne pas vous laisser investir sans savoir si cela vous convient ou vous plait. Dans votre sac, un petit objet tout près à peindre, soit neuf, soit décapé, une blouse ou un vieux tee-shirt, votre bonne humeur et votre envie de partager un moment sympathique tout en apprenant.


Programme :

Samedi de 10h à 18h et Dimanche de 10h à 17h.

A votre arrivée, après un petit tour de table, je vous présenterai dans les grandes lignes l'histoire de la peinture sur bois, ma formation au sein de l'IFIDEC (Institut des Métiers de la Finition et de la Décoration - Pantin) et les détails de nos deux journées à venir. Puis chaque participant montrera l'objet qu'il a apporté ou choisira parmis ceux que je proposerai (boîte, plateau, plumier, ...). Ensemble, nous verrons quels motifs vous souhaitez peindre sur votre objet.

Il sera alors temps de se lancer dans la première phase, celle de l'apprêt. Puis, nous aborderons les fonds. Nous prendrons du temps autour de cette phase car de nombreuses possibilités de création sont possibles. Avant de se lancer sur votre objet, vous pourrez donc faire des essais sur des petites planches apprêtées et choisir ainsi ce qui vous plait.

Le soir, après l'atelier, je vous préparerai, à la bonne échelle, les dessins que vous avez choisis et dès votre arrivée le dimanche matin (après le café bien entendu !) vous pourrez commencer les motifs, les fonds ayant bien séchés durant la nuit. Cette phase (motifs) est assez longue, plusieurs couches sont nécessaires.

Enfin, toute dernière phase, celle du vernis. Rassurez-vous il s'agit d'un vernis à l'eau qui sèche très vite et qui vous permettra de remporter sans crainte votre objet.

Nous terminerons ces deux jours en abordant de manière théorique le ponçage et le décapage du bois avant peinture. Cela laissera le temps aux objets de sécher avant votre départ.

Concernant les repas du midi, chaque participant pourra apporter son pique-nique que nous partagerons ensemble dans la cuisine du lieu.

N'hésitez pas à me joindre pour plus de détails. 

En attendant, bonne balade dans mon catalogue virtuel. Peut-être y trouverez-vous des idées à réaliser vous-même lors d'un stage à mes côtés !!!

Coût : 75 € pour les deux jours. Nombre de stagiaires minimum : 4, maximum : 7.

Le stage peut aussi se dérouler chez une stagiaire qui accueilera alors 3 participants maximum et moi-même. D'autres lieux en dehors de Dijon sont en cours de recherche et de concrétisation, connectez-vous régulièrement sur mon site pour avoir les dernières nouvelles. A bientôt !